Dynastie Liao (907-1125), tombe mural, anonyme, Mongolie Intérieure

Atelier YÔ

Atelier YÔ tire son nom d'un caractère (遊), dont la première occurrence remonte au 11e siècle avant notre ère. Au gré de son évolution sémantique en Chine puis au Japon, il signifie aujourd'hui : voyager, flâner, s'amuser, persuader.

Niché au cœur d'Avignon à l'ombre du Palais des Papes, Atelier YÔ est un espace dédié avant tout à la sincérité d'être, à la joie de vivre.

Atelier YÔ jouit d'un espace de 100 m2 au rez-de-chaussée d'un immeuble du XVIIe siècle, enveloppé dans la fraîcheur naturelle de pierres anciennes, ouvert sur une cour verdoyante, paisible.

Ce lieu, régi par une association à but non lucratif*, a pour vocation de célébrer les arts et le thé, sincère et ludique.

La visite d'expositions et la participation aux activités sont organisées en groupes restreints, afin de favoriser la qualité des échanges entre les visiteurs, les artistes, et les maîtres de thé. Vous admirerez les créations d'artistes singuliers. Vous goûterez des thés d'exception dans notre jardin secret. Vous croiserez le chemin d'âmes esthètes et sensibles. De nouvelles amitiés se lieront peut-être, pour ensemble explorer plus avant les chemins du thé, de la céramique et de l'art de vivre.

* *Association Atelier YÔ, loi 1901

Dynastie Song (960-1279), auteur inconnu

Association YÔ

L'Association Atelier YÔ est dédiée aux arts du thé et de la céramique, mais s'ouvre aussi à d'autres formes de création.

Le projet est né de la volonté de Chinlin Hsieh de partager sa passion et de mettre en lumière les créations d'artistes céramistes et de producteurs de thés.

Originaire de Taïwan, Chinlin vit en France depuis les années 90. Formée aux beaux-arts, elle a consacré vingt ans à la diffusion, la production, et la programmation de films d'auteurs en festivals. Elle a réalisé deux films, dont "Flowers of Taipei", présenté à la Mostra de Venise en 2014.

Amatrice de thés depuis toujours, elle a développé son style personnel de céramique auprès de Laetitia Pineda : récolte d'argiles en pleine nature, façonnage à la main et sans tour, cuisson au bois dans un four construit par elle-même dans son jardin provençal.

Atelier YÔ s'exonère des codes de la galerie aux murs blancs et aux éclairages impersonnels pour favoriser une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les œuvres respirent et s'épanouissent dans un cadre habité, propice aux cérémonies et dégustations de thé.

Au fil d'expositions temporaires et d'activités diverses, Atelier YÔ est ouvert à tous ceux qui affectionnent les arts du thé, de la céramique, et de la vie épanouie.